Parmi toutes les belles surprises du printemps, à Rome, voici une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte :
1/ La Saint-Joseph
Le 19 mars, Rome célèbre les Giuseppe ! Bon nombre d’églises ont été construites en son honneur et de nombreux Romains portent ce prénom. Régalez-vous en goûtant aux Zeppole, les succulents beignets de Joseph à la crème. Amusez-vous durant les festivités surtout organisées dans le quartier de Trionfale, à deux pas de la Cité du Vatican.
2/ La bénédiction Urbi et Orbi
Le dimanche de Pâques, la place Saint-Pierre est noire de monde. Des pèlerins venus de toute la planète se pressent pour assister à la bénédiction « Urbi et Orbi », donnée par le Pape depuis un balcon du Vatican. Les touristes aussi sont très nombreux à saisir l’occasion de profiter d’un événement retransmis par les télévisions du monde entier.
3/ La Mostra della Azalee
De mi-avril à début mai, cette tradition perdure tous les ans. Pour la 82ème fois en 2019, l’exposition des Azalées (Mostra della Azalee) s’installe Piazza di Spagna. Un spectacle exceptionnel : 600 pots d’azalées écarlates habillent les marches du fameux escalier au pied de l’église de la Trinité-des-Monts. À voir et à photographier absolument.
4/ L’ouverture de la roseraie municipale
Dès le 20 avril, environ, allez admirer les plus de 1 100 espèces de roses qui s’y épanouissent depuis 1950, dont les plus anciennes ont 40 millions d’années ! Au pied de la colline de l’Aventin, ce lieu est un bonheur pour l’odorat et la vue. La roseraie municipale occupe un jardin à l’emplacement unique avec vue sur le Palatin et le Cirque Maximus.
5/ La naissance de Rome
Le 21 avril, c’est l’anniversaire de la naissance de Rome. Chaque printemps, la colline de l’Aventin brille de mille feux grâce aux nombreuses bougies qui y sont déposées. Feux d’artifice et reconstitutions historiques complètes les célébrations qui durent plusieurs jours. Fondée en 753 avant J.-C., Rome fête en 2019 son… 2 772ème anniversaire !
6/ Le concert du 1er mai
Le 1er mai, Rome célèbre la Festa del lavoro. Ce jour-là, les Romains y associent le printemps. Généralement, un concert gratuit attire la foule sur la Piazza di San Giovanni in Laterano, devant la basilique Saint-Jean-de-Latran. Un événement qui rassemble habitants et autres touristes par milliers. C’est un jour férié.
7/ La course Mille Miglia
Mi-mai, la réédition de la course d’endurance de voitures d’époque la plus célèbre au monde fait étape à Rome. Une cinquantaine de bolides entre en ville en début de soirée pour rallier le château Saint-Ange. Assister à la traversée nocturne du cortège de Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Mercedes, Aston Martin et Bugatti est magique.
8/ La fête de la République
Le 2 juin, postez-vous long de la Via dei Fori Imperiali pour assister au passage de la parade militaire qui défile à cette occasion. Généralement, les avions clôturent l’événement avec les couleurs de l’Italien dans le ciel. Ensuite, ralliez les jardins du Quirinal spécialement ouverts au public durant ce jour férié partout dans le pays de Dante.