Les événements de l’année 2018 à Rome

0

L’agenda 2018 vous présente les événements à ne pas manquer cette année à Rome ! Cet agenda est mis à jour régulièrement, tout au long de l’année.

Piazzale et loggia villa medicis Rome

Fêtes, jours fériés, événements à Rome en 2018… Demandez le programme ! Cet agenda des événements à Rome est mis à jour et complété régulièrement, au fur et mesure que les manifestations sont connues. Événements culturels, événements sportifs, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Janvier 2018 à Rome

  • Lundi 1er janvier 2018 :
    La Festa di Roma. Une journée entière de festivités, de l’aube jusqu’au soir. Concert au Pont des Sciences au lever du soleil, animations pour les enfants de 10h00 à 16h00 au Jardin des Orangers et nombreuses animations de rues, de 15h00 à 21h00, à plusieurs endroits.
    lafestadiroma.it
    Tuffo di Capodanno. À midi, quand le canon du Janicule retentit, de courageux Romains plongent dans les eaux glacées du Tibre, du haut du Ponte Cavour. Le plongeon du Nouvel An, qui est l’un des événements favoris des Romains, est organisé chaque année depuis 1946.
    Roma New Year’s Parade. Elle s’élance à 15h30 depuis Piazza del Popolo et serpente dans les rues du Centre historique. En 2018, une fanfare nord-américaine est à l’honneur.

    romeparade.com

  • Vendredi 5 janvier 2018 : début des soldes d’hiver. Premier jour d’une valse des bonnes affaires qui s’étend sur deux mois avec des remises jusqu’à – 50 %. Clap de fin fixé au lundi 5 mars 2018.
  • Samedi 6 janvier 2018 : selon la tradition, la Befana, la plus célèbre sorcière italienne, distribue les cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Sucreries et répliques de la sorcière sont vendues au marché de Noël de la Piazza Navona. L’un des événements qui rassemblent petits et grands. C’est un jour férié.
    Match de football AS Roma – Atalanta Bergame (série A). À 18h00 au Stadio Olimpico.
  • Jusqu’au samedi 6 janvier 2018 : marché de Noël Piazza Navona. C’est l’incontournable rendez-vous de fin d’année pour dénicher objets d’artisanat, déco de Noël, friandises, figurines de la Befana, etc.
  • Jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 :
    « 100 crèches ». Chaque année, Rome expose une sélection de plus de 200 crèches pour mettre en valeur traditions et savoir-faire artisanal, du monde entier. Cette 42ème édition se découvre tous les jours, de 9h30 à 20h00. Basilique Santa Maria del Popolo, salles du Bramante.
    presepi.it
    « Le Colisée, une icône ». Une exposition pour découvrir le monument le plus célèbre de la Rome antique, à travers une série de peintures, dessins et aquarelles. Une occasion de revoir l’histoire de ce lieu où furent organisés des jeux de gladiateurs jusqu’en 522 après J.-C. Amphithéâtre Flavien, place du Colisée.
    colosseo-roma.it
  • Jusqu’au lundi 8 janvier 2018 : Fotografia. Le Festival International de Rome est organisé dans différents lieux de la ville. Expositions, rencontres avec des artistes, ateliers, etc. Photographes et photojournalistes de renommée mondiale y prennent part. Au MACRO.
    fotografiafestival.it
  • Jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 : « L’Italia di Zaha Hadid » . Une exposition en hommage à l’une des femmes architectes les plus influentes du monde, décédée en 2016. Au MAXXI Musée national des Arts du XXIème siècle.
    maxxi.art/events/litalia-di-zaha-hadid
  • Mercredi 17 janvier 2018 : Sant’Antonio Abate. En ce jour de Saint Antoine Abbé, saint patron de nos amis les bêtes, c’est la bénédiction des animaux de Rome à l’église Sant’Eusebio. Chiens, oiseaux, chats, lapins, le spectacle est inouï. Une tradition séculaire. Piazza Vittorio Emanuelle II.
  • Du vendredi 19 janvier au 1er juillet 2018 : « The Pink Flyod Exhibition » : leurs restes mortels. Une exposition qui retrace 50 ans de carrière de l’un des groupes de rock légendaires, reconnu comme l’un des plus importants phénomènes de la scène musicale contemporaine. Vidéo, performances audio, objets : l’exposition est organisée dans un atmosphère aussi psychédélique que l’était la musique de Pink Flyod. Au MACRO, via Nizza, 138.
    pinkfloydexhibition.com

  • Dimanche 21 janvier 2018 : match de football Lazio – Chievo (série A). À 15h00, au Stadio Olimpico.
  • Jusqu’au dimanche 21 janvier 2018 : « Picasso – Entre cubisme et classicisme : 1915-1925 ». Aux écuries du Quirinale, cette exposition de plus de 100 peintures montre l’impact de l’expérience italienne sur Picasso, depuis les idées néo-classiques inspirées des sculptures anciennes et de la Renaissance romaine jusqu’aux tendances réalistes inspirées des peintures murales à Pompéi.
    scuderiequirinale.it
  • Mercredi 24 janvier 2018 : match de football Lazio – Udinese (série A). À 19h00, au Stadio Olimpico.
  • Dimanche 28 janvier 2018 : match de football AS Roma – Sampdoria (série A). À 15h00, au Stadio Olimpico.

Février 2018 à Rome

  • Du samedi 3 au mardi 13 février 2018 : Carnaval. Celui de Rome (Carnavale romano) est très ancien (les Saturnales se tenaient dans la cité antique). Désormais, lanceurs de drapeaux, cavaliers et fanfares défilent le long de la via del Corso, entre Piazza Venezia et Piazza del Popolo. De nombreux enfants déguisés sont aussi de la partie et participent aux événements programmés. Les gourmandises, elles, régalent participants et spectateurs. Pendant le carnaval, les pasticcerie vendent plusieurs spécialités : castagnole alla romana (beignets frits), bocconotti di ricotta (petits gâteaux fourrés) et frappe (beignets frits recouverts de sucre glace). Une tuerie !
  • Dimanche 4 février 2018 : rugby, Tournoi des VI Nations, match Italie-Angleterre. À 16h00, au Stadio Olimpico.
    Match de football Lazio – Udinese (série A). À 15h00, au Stadio Olimpico.
  • Jusqu’au dimanche 4 février 2018 : « Bernini » dit Le Bernin. À l’occasion des 20 ans de sa réouverture, la Galleria Borghese consacre une magnifique exposition au sculpteur de génie, prénommé Gian Lorenzo.
  • galleriaborghese.it/

  • Dimanche 11 février 2018 : match de football AS Roma – Benevento (série A). À 15h00, au Stadio Olimpico.
  • Jusqu’au dimanche 18 février 2018 : « Les grands maîtres, 100 ans de photographie Leica, exposition ». Pour célébrer un centenaire en découvrant des œuvres vintage à travers 350 photos signées Henri-Cartier-Bresson, William Klein Robert Frank, etc. Ouvert tous les jours à partir de 9h30. Musée du Vittoriano.
    ambienterm.arti.beniculturali.it
  • Dimanche 25 février 2018 : match de football AS Roma – Milan AC (série A). À 15h00, au Stadio Olimpico.

Mars 2018 à Rome

  • Jusqu’au dimanche 4 mars 2018 : Exposition « Voglia d’Italia » ou « Envie d’Italie » qui présentent les oeuvres de la collection de George Washington Wurts et Henriette Tower. Des toiles réunies par ces deux collectionneurs entre la fin du XIXème siècle et le début du XXèlme siècle. Au Palazzio Venezia et dans la Galleria Sacconi del Vittoriano.
    mostravogliaditalia.it
  • Dimanche 11 mars 2018 : match de football AS Roma – Torino (série A). À 15h, au Stadio Olimpico.
  • Mardi 13 mars 2018 : match de football AS Roma – Chakhtior Donetsk (1/8 finale, Champions League). À 20h45, au Stadio Olimpico.
  • Samedi 17 mars 2018 : rugby, Tournoi des VI Nations, match Italie-Écosse. À 13h30, au Stadio Olimpico.
  • Lundi 19 mars 2018 : Fête de Saint-Joseph. Ce jour-là, hommage aux Giuseppe ! Pléthore d’églises ont été construites en son honneur et nombreux sont les Romains à porter son prénom. Vous devrez goûter aux beignets de Joseph, une spécialité délicieuse le plus souvent préparée dans la rue. Les festivités et autres événements ont lieu dans le quartier de Trionfale, à deux pas de la Cité du Vatican.
  • Vendredi 30 mars 2018 : Chemin de croix (via crucis) à l’occasion du Vendredi Saint. Pour la sixième fois, le pape François présidera la traditionnelle procession aux flambeaux qui démarre du Vatican, à 21h00. Chaque année, des milliers de fidèles avec des cierges se regroupent au Colisée où cette reconstitution des 14 étapes du chemin de croix du Christ prend toujours fin.

Avril 2018 à Rome

  • Dimanche 1er avril 2018 : en marge de la bénédiction « Urbi et Orbi », donnée à midi par le Pape place Saint-Pierre, la fête de Pâques est l’occasion de nombreux événements festifs et autres concerts partout en ville. Un festival la met en vedette pendant plusieurs jours. Attention : sachez que le dimanche et le lundi de Pâques, les musées du Vatican sont fermés.
    festivaldipasqua.org
  • Lundi 2 avril 2018 : en Italie, le lendemain de Pâques porte le petit nom de Pasquetta. C’est un jour férié au cours duquel vous devez impérativement vous régaler de fèves et de fromage pecorino, à l’occasion d’un pique-nique comme le veut la tradition.
  • Dimanche 8 avril 2018 : Marathon de Rome (Maratona di Roma). La course jouit certainement de l’un des plus beaux parcours au monde. Imaginez : le départ est donné à 9h devant le Colisée, sur la via dei Fori Imperiali. Puis les coureurs s’élancent pour effectuer une grande boucle qui, fatalement, les conduira à longer le Vatican et les principaux monuments de la cité. Quel spectacle !
    maratonadiroma.it
  • Dimanche 8 avril 2018 : Roma Fun, la Stracittadina. Cette course de seulement 4 kilomètres est l’occasion de partager un bon moment entre amis ou en famille. 80 000 participants s’y adonnent chaque année, dans un esprit de fête. De 9h00 à 11h00 dans le centre-ville de Rome.
  • Dimanche 8 avril 2018 : match de football AS Roma – Fiorentina (série A). À 15h00, au Stadio Olimpico.
  • Jusqu’au dimanche 15 avril 2018 : « Time is Out of Joint ». Il y est question de l’élasticité du temps et donne matière à réflexion : le temps est-il toujours vécu de manière linéaire ? Du mardi au dimanche, de 8h30 à 19h30. Galerie Nationale d’Art Moderne (GNAM).
    lagallerianazionale.com
  • De mi-avril à début mai 2018 : Exposition des Azalées (Mostra della Azalee). Depuis la Piazza di Spagna, le spectacle est exceptionnel : 600 pots d’azalées écarlates sont installés sur les marches de l’escalier au pied de l’église de la Trinité-des-Monts. À voir absolument.
  • Samedi 14 avril 2018 : Championnat de Formule E. Pour la première fois, Rome accueille l’une des onze épreuves de cette manifestation automobile internationale qui se déroule comme pour la Formule 1 mais avec des voitures électriques. Un des événements sportifs inédits de la saison, à Rome.
  • Mercredi 18 avril 2018 : Match de football AS Roma – Genoa (série A). À 15h00, au Stadio Olimpico.
  • Samedi 21 avril 2018 : Anniversaire de la naissance de Rome. À cette occasion, la colline de l’Aventin brille de mille feux grâce aux nombreuses bougies qui y sont déposées. Feux d’artifice et reconstitutions historiques complètes les célébrations qui durent plusieurs jours. Fondée le 21 avril 753 avant J.-C., Rome fêtera donc en 2018 son… 2 771ème anniversaire !
  • Mercredi 25 avril 2018 : Rome célèbre la libération de l’Italie en 1945. C’est un jour férié.
  • Dimanche 29 avril 2018 : match de football AS Roma – Chievo Verone. À 15h00, au Stadio Olimpico.

Mai 2018 à Rome

  • Mardi 1er mai 2018 : Fête du travail (Festa del lavoro). Les Romains célèbrent également le printemps à cette date. Généralement, un concert gratuit organisé sur la Piazza di San Giovanni in Laterano rassemble des habitants par milliers. C’est un jour férié.
  • Dimanche 13 mai 2018 : match de football AS Roma – Juventus Turin (série A). À 15h00, au Stadio Olimpico.
  • Du dimanche 13 au dimanche 20 mai 2018 : 75ème édition du Rome Masters. Le tournoi international de tennis de Rome est l’un des événements les plus attendus du calendrier tennistique de l’année. Joué sur la terre du Foro Italico situé à la périphérie de Rome, ce tournoi offre une superbe atmosphère festive.
    internazionalibnlditalia.com/en/
  • Du mercredi 23 au dimanche 27 mai 2018 : 86ème édition de Piazza di Siena, concours hippique international de Rome. Depuis 1928, il compte parmi les événements très appréciés des amateurs d’épreuves hippiques. Rendez-vous non loin de Villa Borghese.
    piazzadisiena.it/it/
  • Jeudi 31 mai 2018 : Rencontre d’athlétisme Diamond League. Chaque fin de printemps et durant tout l’été, les meilleurs athlètes mondiaux se mesurent dans les plus grands stades de la planète, dans le cadre de la Ligue de Diamant. Leur but : battre des records. De 20h00 à 23h00, au Stadio Olimpico.
  • rome.diamondleague.com/info/storia/

Juin 2018 à Rome

  • Du jeudi 1er juin au dimanche 24 septembre 2018 : L’été romain (Estate Romana).
  • Samedi 2 juin 2018 : Fête de la proclamation de la République en Italie. Postez-vous long de la Via dei Fori Imperiali pour assister au passage de la parade militaire qui défile à cette occasion. Avant de rallier les jardins du Quirinal spécialement ouverts au public. C’est un jour férié.
  • Jusqu’au dimanche 3 juin 2018 : Exposition Monet. Une soixantaine de toiles sont présentées grâce à un prêt du Musée Marmottan, à Paris. À voir tous les jours à partir de 9h30 et jusqu’à 19h30 du lundi au jeudi, 22h00 vendredi et samedi ou encore 20h30 le dimanche. Au Complexe du Vittoriano.
    ilvittoriano.com/mostra-monet-roma
  • Du mercredi 13 juin juin au vendredi 20 juillet 2018 : chaque été, l’Opéra de Rome pose ses instruments aux Thermes de Caracalla pour interpréter des œuvres connues du répertoire classique. Du grand spectacle dans un décor de rêve.
  • Du vendredi 15 juin au dimanche 2 septembre 2018 : XXIVème édition de L’Île du Cinéma (L’Isola del Cinema). Ce festival en plein air dégage un charme fou grâce au cadre exceptionnel offert par l’Isola Tiberina. Des films italiens et internationaux y sont projetés tous les soirs durant quasiment douze semaines, soit 80 soirées cinéma sous le ciel étoilé romain. 300 000 spectateurs y sont attendus chaque été.
    isoladelcinema.com
  • Jeudi 21 juin 2018 : Fête de la musique sur la Piazza Farnese. Pour la 7ème année consécutive, l’Institut français Italia et l’ambassade de France en Italie organisent un concert gratuit avec une scène franco-italienne pour célébrer l’arrivée de l’été (comme partout en Italie) et le 62ème anniversaire du jumelage entre Rome et Paris. 4 000 spectateurs ont assisté au concert l’an dernier.
    ambafrance-it.org
  • Dimanche 24 juin 2018 : Fête de la Saint-Jean (San Giovanni). Si la Saint-Jean marque généralement la nuit la plus longue de l’année, les Romains célèbrent San Giovanni en se régalant de bons petits plats comme du cochon de lait rôti.
  • Vendredi 29 juin 2018 : Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul. Pour célébrer les deux saints patrons de la ville, rendez-vous dans deux endroits : à la basilique Saint-Pierre pour une messe et dans le quartier de l’église Saint-Paul-hors-les-Murs pour des festivités Via Ostiense. C’est un jour férié.

Juillet 2018 à Rome

  • Samedi 14 juillet 2018 : Fête nationale des Français (Festa dei Francesi). Dommage, le palais Farnèse, qui abrite l’ambassade de France, n’ouvre désormais les portes de sa garden party qu’aux ressortissants tricolores installés dans la Ville éternelle.
  • Du dimanche 15 au dimanche 29 juillet 2018 : Festa de Noantri. Dans le Trastevere, cette fête populaire est dédiée à la Vierge du Mont Carmel. Elle débute par une procession de la statue depuis l’église Sant’Agata du Trastevere jusqu’à la basilique San Grisogono selon un itinéraires différent chaque année. Le quartier est particulièrement animé grâce à quantité de spectacles organisés pour l’occasion.
    festadenoantri.it

Août 2018 à Rome

  • Dimanche 5 août 2018 : Festa della Madonna della Neve. Une très jolie célébration en mémoire d’une chute de neige miraculeuse qui s’est produite au IVème siècle. Dans l’enceinte de la basilique Sainte-Marie-Majeure, les fidèles assistent à un lâcher de pétales de roses.
  • Vendredi 10 août 2018 : Fête de San Lorenzo. Le quartier de San Lorenzo est encore plus animé que de coutume quand il s’agit de fêter son saint patron. C’est aux alentours de la Via Tiburtina que ça se passe si vous souhaitez assister aux célébrations.
  • Mercredi 15 août 2018 : Fête de l’Assomption (Feta delle’Assunta, Ferragosto). Ce jour-là, c’est toute la ville qui chante et qui danse. On ne compte plus le nombre de bals organisés un peu partout en plus des processions à la Vierge Marie. C’est un jour férié.

Septembre 2018 à Rome

  • Du jeudi 21 septembre au dimanche 3 décembre 2018 : Romaeuropa Festival. On y chante, on y danse, on y joue : musique, danse et théâtre sont au programme de cet événement international. Pour assister à l’un des spectacles, vous avez le choix entre différent lieux, dont la Villa Médicis, le Teatro Eliseo, etc.
    romaeuropa.net
  • Du vendredi 21 au lundi 24 septembre 2018 : Taste of Roma. Cette fête de la gastronomie est considérée comme l’un des plus grands festivals culinaires d’Europe. Avis aux foodistas qui vont pouvoir tester le plus grand restaurant du monde. Auditorium du Parco della Musica.
    tasteofroma.it
  • De fin septembre à début octobre 2018 : XIIIème Biennale Internationale des antiquaires de Rome. Palazzo Venezia, tous les jours, de 11h00 à 19h00.
    biennale-antiquariato.roma.it

Octobre 2018 à Rome

  • Du jeudi 18 au dimanche 28 octobre 2018 : XIIème édition de Rome Film Fest, festival international du film de Rome, dont la réputation n’est plus à faire. Comme à Cannes, films, réalisateurs et comédiens sont en compétition…. dans un lieu qui vaut le détour à lui seul, l’Auditorium Parco della Musica, que l’on doit au célèbre architecte italien Renzo Piano.
    romacinemafest.it
  • Du dimanche 20 octobre au lundi 31 décembre 2018 : Vigamus, Musée du jeu vidéo de Rome. Pour découvrir les origines de ces jeux, depuis la fin des années 80 à nos jours. 120 consoles avec leurs jeux d’origine sont exposées. Vigamus est le seul Musée du jeu vidéo en Italie.
    vigamus.com
  • De fin octobre à début novembre 2018 : Festival International de Musique et d’Art Sacré. C’est l’occasion pour les plus belles basiliques et églises romaines d’accueillir des concerts donnés par des orchestres philharmoniques réputés. À écouter à la basilique Saint-Pierre du Vatican, à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, etc.
    festivalmusicaeartesacra.net

Novembre 2018 à Rome

  • Jeudi 1er novembre 2018 : Toussaint, Fête de tous les saints. Ce moment fort du calendrier chrétien est un jour férié dans toute l’Italie.
  • Dimanche 4 novembre 2018 : anniversaire de la victoire de la première Guerre mondiale. C’est un jour férié dans toute l’Italie.
  • Du mardi 6 au vendredi 23 novembre 2018 : 42ème édition du Roma Jazz Festival. Cette année encore, la programmation devrait réserver quelques beaux événements et d’intéressantes surprises. À l’Auditorium, Parco della Musica.
    romajazzfestival.it
  • Du jeudi 15 novembre au dimanche 6 janvier 2019 : allez faire un tour au fil des stands du marché de Noël Piazza Navona. L’occasion de faire de petites emplettes et de goûter au délicieux nougat (torrone), une spécialité très appréciée des Romains particulièrement durant la période des fêtes de fin d’année.

Décembre 2018 à Rome

  • Samedi 8 décembre 2018 : Fête de l’Immaculée Conception qui célèbre la conception de la Vierge Marie. Cette fête datant de l’époque médiévale est un jour férié dans toute l’Italie. À Rome, elle marque le lancement des illumations de Noël.
  • Mardi 25 décembre 2018 : Noël (Natale). Crèches dans toutes les églises de la ville, messe de minuit, bénédiction  » Urbi et Orbi  » du Pape, place Saint-Pierre : les Romains adore fêter Noël ! La ville est en effervescence car ce ne sont pas les événements qui manquent.
  • Mercredi 26 décembre 2018 : Fête de San Stefano. Contrairement à ce que l’intitulé en italien laisse supposer, c’est bien la Saint-Étienne qui est fêté ce jour-là à Rome. C’est un jour férié.
  • Lundi 31 décembre 2018 : Nouvel An (Capodanno). Pour la Saint Sylvestre, un grand feu d’artifice enflamme le ciel romain depuis la Piazza del Popolo, à minuit.
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !