Rome en chiffres : les 6 nombres à retenir

0

Découvrez ces quelques chiffres qui symbolisent parfaitement Rome. Chacun donne une idée des richesses historiques de la ville. Tous sont étourdissants !

Rome en chiffres : eglise trinite des monts.
Parmi les chiffres qui caractérisent le mieux Rome, le nombre d'églises s'affiche en bonne place.

1/ 900 – l’un des chiffres le plus incroyable

C’est le résultat obtenu si on additionne toutes les églises présentes en ville. Il faudrait un an et demi pour toutes les visiter, à raison de deux par jour ! Parmi tous les chiffres connus, celui-ci est vertigineux, tout comme certaines d’entre elles. À commencer par les quatre basiliques majeures, Saint-Jean-de- Latran, Saint-Pierre du Vatican, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure.

2/ 46

Parmi les nombres estimés, celui-là désigne les musées à Rome. Une vie suffirait-elle à les visiter tous ? Musées d’art ou musées d’histoire, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier les musées à ciel ouvert que sont le Forum romain, le Colisée, le cirque Maximus, les thermes de Caracalla, etc. Rome est la ville au monde qui en compte le plus.

3/ 2 000 – l’un des chiffres le plus marquant

Saviez-vous qu’il y en avait autant, des fontaines, à Rome ? Trevi, Quatre Fleuves, di Barcaccia, di Acqua Paola, dei Tritoni comptent parmi les plus connues. Mais on peut l’affirmer : petites ou grandes, toutes valent le coup d’œil ! Par exemple, les Quatro Fontane, des chefs-d’œuvre situés au carrefour des rues des 4 fontaines et du Quirinale.

4/ 135

Voilà le nombre de marches qu’il vous faudra monter pour accéder à l’église Trinità di Monti, depuis la piazza di Spagna. Commandée par les Français en 1721, cette scalinata est l’un des escaliers les plus célèbres de Rome. Il a été restauré à grands frais grâce au joaillier romain Bulgari qui a fait don de 1,5 million d’euros pour les travaux achevés en 2016.

5/ 2077 – l’un des chiffres le plus élevé

C’est le nombre d’années affichées au compteur par le pont Fabrice, le plus vieux pont romain toujours debout. Il relie la rive gauche du Tibre à l’île Tibérine grâce à ses 57 mètres de long. Édifié en 62 avant J.-C., ce pont n’a pas toujours porté ce nom. Au Moyen-Âge, il étati désigné comme pont des Juifs, en raison de la proximité du ghetto.

6/ 800

Ils ne sont pas plus nombreux à composer la population du Vatican, le plus petit État du monde. Mais attention, seules 450 personnes possèdent officiellement la citoyenneté vaticane. Et il faut ajouter que la moitié de ces citoyens ne réside pas au Vatican mais dans d’autres pays. Des chiffres qui donnent un bon aperçu de la composition du Vatican.

No posts to display

Donnez votre avis !