Pourquoi tous les chemins mènent-ils à Rome ?

0

Cette expression serait née sous l’empereur Auguste. Car il fit édifié le point zéro de l'Empire romain, d’où partaient tous les chemins menant à Rome.

Rome chemins Via Appia Antica
La via Appia Antica est la plus ancienne des voies romaines. Le premier des chemins vers Rome.

Tous les chemins mènent à Rome : cette expression vous parle forcément ! Mais connaissez-vous sa réelle signification ? Ainsi, elle veut dire qu’il existe non pas une seule mais plusieurs façons d’atteindre un but. L’expression sous-entend aussi que les autres moyens peuvent être plus longs avant de parvenir à ses fins.
Un retour dans le passé permet de comprendre pourquoi cette expression est née à Rome et la concerne en particulier. En effet, elle s’inspire des fameuses voies romaines construites en étoile autour de la ville. Elles permettaient d’acheminer toutes les marchandises jusque dans la cité.
C’est Appius Claudius Cæcus, censeur puis consul en 312 avant J.-C., qui fut le premier constructeur de ces chemins menant à Rome. À son initiative, l’édification de la Via Appia débute et devient ainsi la principale voie vers Brindisi, dans le sud de l’Italie. On lui doit aussi l’Aqua Appia, premier aqueduc de Rome.

Des chemins parfaitement bien pensés

Aux abords de Rome, on peut remarquer que ces chemins n’ont pas été construits au hasard. Les voies assez larges laissaient deux chars de se croiser sans encombre. Et pour les Romains se déplaçant à pied, des trottoirs réservés aux piétons permettaient de circuler sans danger. Enfin, tous les douze kilomètres environ, il était possible de manger et dormir.
Ainsi, l’origine de cette expression est vraiment due au fait que tout convergeait vers Rome. À l’époque, ce sont 29 routes qui relient Rome aux provinces italiennes. Et pas seulement puisque les chemins s’étirent au-delà des Alpes, notamment en Gaule. Leur point commun : tous partaient du milliaire d’or voulu par l’empereur Auguste au bout du Forum romain. L’édifice marquerait le point zéro de l’Empire romain. D’où l’expression tous les chemins mènent à Rome qui y ferait référence.

L’info chemins en +

Il semble que la Via Claudia soit encore plus ancienne que la Via Appia Antica. La construction de cette route au tracé pas très bien défini, aurait aussi débuté peu avant 312 avant J.-C.

Via Claudia chemins Rome
Des vestiges Via Claudia, à Rome. Elle serait encore antérieure à la Via Appia Antica.

Donnez votre avis !