Pour voir l’essentiel de la Rome antique en une demi-journée

0

Si vous n’avez qu’une demi-journée à consacrer à la Rome antique, voici mes suggestions pour en voir les principaux sites dans de bonnes conditions.

forum Rome antique visite demi-journée
Le Forum romain est un moment fort de la visite de la Rome antique.

La Rome antique, quand on est touriste, c’est un terrain de jeux fabuleux. Pour qui aime l’histoire, ces vestiges et monuments sont essentiels à découvrir. Parmi les pépites à ne pas rater ? Le Colisée, le Forum romain, la colline du Capitole, le Panthéon et la Piazza Navona.
Mon itinéraire idéal part du Colisée, majestueux et incontournable. L’ancienne antre des gladiateurs est l‘un des monuments les plus visités au monde ! Y consacrer une heure et demie s’impose. De là, direction le Forum romain voisin pour une balade au cœur des vestiges d’une histoire incroyable, dont la Curie. Là aussi, prévoyez d’y passer environ une bonne heure. Et pour terminer, profiter de la vue sur le Forum romain depuis la colline du Capitole est un moment formidable.

Après la Rome antique, le centre historique

En prenant la direction du centre historique, vous passerez par des lieux propices aux arrêts photos. D’abord, Piazza Venezia et son célèbre monument à Victor Emmanuel II, ensuite Largo di Torre Argentina, où Jules César fut assassiné. Puis, le Panthéon, bâti en forme de rotonde en 27 avant J.-C., à la beauté magnétique. Enfin, Piazza Navona, à quelques petites rues de là. Vous adorerez, forcément, sa fameuse fontaine des Quatre Fleuves. Elle symbolise les fleuves Nil, Rio de la Plata, Gange et Danube et porte la signature du Bernin.

Comment effectuer la découverte de la Rome antique ?

  • Pour le faire par vos propres moyens, tenez compte du temps d’attente nécessaire pour entrer dans le Colisée, souvent très long. Idem pour le vaste Forum romain. Si vous visitez Rome pour la première fois, ce parcours découverte est un efficace tour d’horizon. Il donne un bon aperçu de la Rome antique mais laisse peu de place à la flânerie.
  • Vous pouvez également opter pour la version en groupe, accompagné d’un guide francophone. La visite à pied « Billet coupe-file : découverte du Colisée et de la Rome antique en petit groupe, avec visite du Panthéon et de Piazza Navona » permet de couper toutes les files d’attente et ainsi, de boucler la balade en 3h30. Sans oublier les commentaires du guide qui la rende vivante.
  • Monument_à_Victor-Emmanuel_II Rome
    Il Vittoriano reste l’un des monuments incontournables de Rome !
Catherine
J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !