Pour assister à la bénédiction la plus insolite de Rome

0

Ce n’est pas tous les jours qu’une bénédiction concerne des animaux. À Rome, cette tradition est perpétuée chaque 17 janvier, à deux endroits différents.

bénédiction des animaux Sant Eusebio Rome
La bénédiction organisée à l'église Sant'Eusebio rencontre toujours beaucoup de succès.

Et si je vous dis qu’à Rome, même les animaux ont droit, chaque année, à une bénédiction ? Ainsi, chaque 17 janvier, la fête de Sant’Antonio Abate est l’occasion d’une bénédiction officielle des animaux de Rome. Peu ordinaire mais logique puisque Saint Antoine Abbé assume le rôle de saint patron de nos amis les bêtes.
Si vous êtes à Rome ce jour-là, vous avez le choix entre deux lieux pour assister à un spectacle inédit. À l’église des saints Antoine et Eusèbe ou Sant’Eusebio, la paroisse organise la bénédiction des animaux de compagnie. Des propriétaires de chiens, chats et furets, tenus en laisse, s’y déplacent avec eux. Oiseaux et lapins sont aussi de la partie, dans leurs cages. Cette tradition très ancienne fait toujours nef comble et crée une belle animation dans le quartier de la Basilique de Santa Maria Maggiore.

La bénédiction du bétail près de Saint-Pierre de Rome

bénédiction animaux saint-antoine.
La procession sur la Via della Conciliazione.

Autre lieu, autre bénédiction. Sur la place Pie XII, contigüe à la place Saint-Pierre, c’est surtout le bétail qui est à l’honneur. Généralement, le vicaire général de la Cité du Vatican est à la manœuvre. Là aussi, l’événement donne à voir un spectacle insolite. Après une messe dite dans la basilique Saint-Pierre de Rome, un défilé Via della Conciliazione prend la suite avec les carabiniers à cheval. La procession s’achève par la bénédiction des animaux de la ferme présents.
Une fois l’an, le 17 janvier, la place Pie XII prend des allures de ferme à ciel ouvert avec vaches, ânes, chèvres, poules, moutons et cochons conduits par leurs éleveurs. L’Association italienne des éleveurs organise l’événement depuis une dizaine d’années, juste en face des colonnes du Bernin. Cette bénédiction permet aussi à ces derniers, venus de toute l’Italie, de mieux faire connaître au public leur travail d’élevage et de production agricole.

Donnez votre avis !