5 bonnes idées d’aller à Rome au printemps

0

À Rome, le printemps est une saison succulente, odorante, festive, colorée et clémente côté températures. Que demander de plus ? De pouvoir y aller, tout simplement.

Rome printemps ponte fabricio
Au printemps, quand le jour commence à baisser, la beauté de Rome est époustouflante.

1/ Au printemps, on goûte à la pizza de Pâques à Rome

pizza cresciuta rome printemps
Drôle d’allure mais très bon goût… à goûter.

Vous aurez une seule occasion de goûter ce dessert. La pizza levée de Pâques, dite piazza cresciuta, porte bien son nom. C’est le gâteau pascal par excellence, appelé aussi pizza sucrée. En fait, il s’agit d’un pain parfumé, aromatisé avec de la cannelle et des graines d’anis. Ainsi, il se mange spécialement le matin du dimanche de Pâques, accompagné d’un salami vraiment typique de Rome, d’œufs durs et de chocolat chaud. Les Romains adorent se régaler de cette spécialité pascale une fois l’an. Sachez toutefois que la pizza di Paqua n’est pas une mince affaire quand arrive le printemps. Il faut trois jours pour la préparer ! Pour la goûter, il vous faut juste entrer dans l’une des nombreuses pâtisseries qui en vendent durant un mois environ, du 25 mars au 25 avril.

2/ Au printemps, on s’enivre des roses de l’Aventin

Roma Roseto Comunale.
Des roses belles et odorantes.

La roseraie municipale de Rome est un bonheur pour l’odorat grâce au plus de 1 100 espèces de roses plantées aux pieds de la colline de l’Aventin. La balade vaut vraiment la peine pour ces jolies fleurs venues d’Europe, d’Afrique, de Nouvelle-Zélande, etc. dont les plus anciennes espèces affichent 40 millions d’années ! La promenade est aussi un régal pour les yeux. En effet, depuis la roseraie, la vue exceptionnelle sur la colline du Palatin et le Cirque Maximus est exceptionnelle. Vous n’avez que deux mois environ, durant le printemps, pour venir admirer toutes ces roses. La roseraie municipale n’est ouverte qu’à partir du 20 avril et jusqu’à mi-juin, environ. Pour tout savoir sur ce lieu, lisez mon article ce sujet odorant.

3/ Au printemps, on fait une croisière sur le Tibre à Rome

croisiere sur le tibre printemps rome
Embarquez ou débarquez, comme c’est pratique.

Chaque année, cette formule reprend en avril et reste disponible jusqu’à fin octobre. Je vous la recommande parce qu’une croisière sur le Tibre vous offre des vues panoramiques à 360°différentes.En plus, votre billet étant valable 24 heures, vous montez et descendez du bateau comme bon semble. Parmi les 8 escales : le château Saint-Ange, l’Isola Tiberina, Ponte Sisto et Ponte Cavour. Cette balade fluviale dure une heure, de quoi en prendre vraiment plein les yeux. Vous pouvez prendre directement votre billet cette « Croisière à arrêts multiples à Rome et circuit en bus en option ». Sinon, pour ceux qui voudraient y ajouter plus de magie, je vous suggère la version nocturne avec dîner, plus onéreuse mais si romantique ! Deux heures formidables, au gré des monuments illuminés.

4/ Au printemps, on bénéficie des températures douces

Piazza_del_Popolo_Rome.
Un ciel bleu propice aux belles balades.

La période qui court du 20 mars, jour du printemps, au 20 juin, veille de l’été, est particulièrement favorable, à Rome. En effet, les températures y sont plutôt agréables. Elles varient de 14°/19° en avril à 16°/23° en mai et jusqu’à 21°/27° en juin. Dans l’ensemble, les journées sont ensoleillées, propices aux longues balades à pied à la découverte de la ville. Surtout, vous ne souffrirez pas de trop fortes chaleurs comme souvent en été. Toutefois, méfiez-vous quand même des orages qui éclatent parfois au printemps. Heureusement, ils durent rarement longtemps mais peuvent se montrer assez violents. Pour les esquiver, rentrer dans la première église venue. Parmi les 900 dénombrées à Rome, toutes sont intéressantes à visiter. Sinon, musées et galeries d’art font l’affaire.

5/ Au printemps, on file au Parc de l’Appia Antica à Rome

Rome parc appia antica printemps
Le printemps y est idéal.

Je vous l’assure, c’est vraiment la meilleure saison pour découvrir les sites du Parc Régional de l’Appia Antica. À vous de choisir entre ces immenses espaces verts que sont le parc des Aqueducs et le parc de la Caffarella. Ce dernier abrite toujours Casale della Vaccareccia, une ferme du XVIème siècle Sinon, vous pouvez aussi profiter des catacombes et autres sites archéologiques présents au gré du trajet sur Via Appia Antica. À vous de voir comment vous y prendre : le faire par vos propres moyens ou en prenant part à une excursion organisée, pourquoi pas à vélo. Pour tout savoir sur ce sujet, lisez mon article « Découvrez le Parc des aqueducs et Via Appia à vélo ».

L’info « printemps » en +

Et pour savoir tout ce qui vous attend à Rome en cette saison, vous pouvez lire mon article « Printemps : les 8 événements à ne pas manquer à Rome ».

Donnez votre avis !