10 chansons à écouter avant de partir pour Rome

0

De la plus récente à la plus ancienne, voici notre sélection de chansons mettant le nom de Rome à l’honneur. Chacune dans un style bien à elle.

Rome vue du ciel.
Depuis toujours, Rome a inspiré de nombreux auteurs de chansons.

1/ Roma Amor, par Benjamin Biolay

2017 : voici l’une des chansons de l’album « Volver », mis à disposition des fans du chanteur dans les charts mi-mai, cette année-là. Ainsi, Rome revient dans le refrain comme un nom entêtant, si beau que l’esprit peine à l’oublier. L’artiste chante en français puis en espagnol.

2/ Danser à Rome, par Renaud

2006 : dans son album « Rouge Sang », le chanteur interprète un titre émouvant dédié à sa compagne Romane Serda. Danser à Rome est l’un des anagrammes évoqués tout au long de la chanson.

3/ Roma di notte, par Tiromancino

2000 : l’une des chansons interprétées par un artiste très connu en Italie. À l’époque, le titre est orchestré avec une musique pop, alternative. Les paroles mettent à jour Rome et ses illusions, sans concession.

4/ Dans les rues de Rome, par Dany Brillant

2005 : dans son album « Dolce Vita », l’artiste évoque en détail la Ville éternelle qui l’a envoûté. Il aime s’y promener, du Forum au Colisée, boire des cafés, rêver, etc. Il tombe même amoureux d’un regard. Parmi les chansons, celle sur Rome est l’une des plus belles.

5/ Roma, par Deportivo

2004 : ce titre de l’album baptisé « Parmi eux » reprend le mot Roma entre chacune de ses strophes. En effet, cette chanson est à l’image des interprètes, un peu déjanté et légèrement rock. Ainsi l’ont voulu les chanteurs.

6/ Va dire à Rome, par Jérôme Collet

2004 : cette chanson est extraite du spectacle musical « Spartcus le gladiateur ». Chacune des strophes commence par « Va dire à Rome » l’invincible, l’infaillible, la glorieuse, l’orgueilleuse, la sanglante, la mourante…

7/ Week-end à Rome, par Étienne Daho

1984 : « Week-end à Rome, tous les deux sans personne », début des paroles de la chanson composée et interprétée par le chanteur. « Week-end à Rome pour la douceur de vivre et le fun, retrouver le sourire… », l’artiste savait fort bien de quoi il parlait.

8/ Les routes de Rome, par Michel Sardou

1987 : dans l’album « Musulmanes », cette chanson mélodieuse et mélancolique, tourne autour d’un refrain qui questionne « Où sont les hommes des chemins qui menaient à Rome ? ». Ainsi, on peut dire que ce titre reste dans le pur style Sardou.

9/ Arrivederci Roma, par Mario Lanza

1957 : la chanson connaît un immense succès, interprétée par ce ténor décédé à Rome, en 1959, alors qu’il n’a que 38 ans. Ainsi, on peut dire que ces adieux ont été doublement tristes pour les fans.

10/ Tosca, Giacomo Puccini

1900 : cet opéra devenu très célèbre présente la particularité de situer l’histoire à Rome. Une bien triste histoire, d’ailleurs, puisque l’héroïne finit par se jeter du haut du Castel Sant’Angelo…

Castel_Sant'Angelo, le mausolée d'Adrien, à Rome
Une fameuse scène de l’opéra de Puccini a pour décor le Castel Sant’Angelo.

Donnez votre avis !