1/ Le tramway a plus de 140 ans
En la matière, Rome affiche aussi un vrai passé. En 1877, le Ville éternelle met en service des wagons tractés par des chevaux. Dix-huit ans après, la traction électrique prend le relais dix-huit, en 1895. De nos jours, plusieurs rames datant de 1931 sont toujours en service.
2/ Il affiche une numérotation décalée
Si 350 lignes de bus quadrillent Rome, on ne dénombre que six lignes de tramway. Leur numérotation se montre pour le moins fantaisiste affichant les numéros 2, 3, 5, 8, 14 et 19. À elles six, elles totalisent presque 200 stations dans Rome. Du côté des horaires, ils sont strictement identiques à ceux des bus, de 5h30 à minuit.
3/ Le tramway ne circule pas en centre-ville
À Rome, pas de trajet en centre-ville. Donc, il n’effectue pas réellement de trajet touristique. Toutefois, la ligne 8 a ma préférence qui permet de se rendre de Trastevere à Largo di Torre Argentina. Sinon, la plus longue est la n°19 avec un parcours de 14,3 kilomètres. Son trajet vous emmène jusqu’à Villa Borghese et au Vatican.
4/ Il s’utilise comme le métro et les bus
Un simple billet de métro ou de bus est suffisant. Pour 1,50 €, vous pouvez l’utiliser autant de fois que nécessaire dans un temps imparti de maximum 100 minutes. Et n’oubliez pas de le composter lors de la première utilisation. Sinon, vous risquez une amende. Idem si vous possédez un billet de transports en commun « longue durée », valable 24 heures, 48 heures, 72 heures ou 7 jours.
5/ Le tramway d’époque pour une excursion en musique
C’est une balade guidée en anglais au son des tubes des années 70 ! Depuis Piazza di Porta Maggiore, il passe, notamment, devant le Cirque Maximus, les thermes de Caracalla et le Colisée où un arrêt de 15 minutes est prévu.