3 itinéraires de nuit sur les traces des monuments éclairés à Rome

Dès la nuit tombée, Rome se montre encore plus fascinante. Les éclairages nocturnes de nombreux monuments rendent les visites absolument magiques. Suivez le guide !

basilique saint-pierre de Rome nuit
De jour, Rome est déjà très belle. Mais de nuit, elle devient fascinante...

La nuit, une balade dans Rome s’impose pour voir les monuments éclairés et profiter de l’ambiance. Ainsi, je vous suggère cet itinéraire pour partir à la découverte des places. Démarrez Piazza della Rotonda et son Panthéon encore plus imposant sous les projecteurs. Puis, prenez la direction de Piazza Navona aux fontaines qui semblent danser sous les lumières. En quittant la place par le sud, coupez Corso Vittorio Emanuele II et par Via del Baullari, dirigez-vous vers Campo de’ Fiori. Les Romains adorent ce lieu très animé la nuit.
Après avoir traversé l’élégante Piazza Farnese, où trône l’ambassade de France, dirigez-vous vers le Tibre par Via Giulia, jusqu’au Ponte Sisto. Ensuite, faites une pause : la vue sur les ponts romains illuminés se reflétant dans les eaux du fleuve est merveilleuse. Sur l’autre rive, les Piazze Trilussa et Santa Maria in Trastevere vous attendent dans Trastevere, haut-lieu de la nuit romaine.

De nuit, des monuments illuminés encore plus sublimes

Voici un exemple d’itinéraire classique mais efficace. Depuis la sublime fontaine de Trevi, descendez par Via delle Muratte vers Via del Corso. Ensuite longez Piazza Colonna et la colonne de Marc Aurèle puis Largo Chigi jusqu’au carrefour avec Via Tomacelli. En direction du Tibre, traversez le fleuve au Ponte Cavour sans oublier d’admirer les flots scintillants et les autres ponts plus loin.
Sur cette rive, longez le Tibre vers le château Saint-Ange, juste après le palais de justice. Lui aussi est somptueux dans ses habits de lumière. De là, prenez Via della Conciliazione qui débouche directement sur la place et la basilique Saint-Pierre. Un spectacle de toute beauté ! En repartant vers votre hôtel ou votre hébergement, tout ce que vous verrez ensuite sera du bonus.

Une excursion nocturne guidée en français

Ces deux itinéraires que je vous ai proposés sont à suivre par vos propres moyens. Sinon, le troisième se présente sous la forme d’une excursion organisée, baptisée Visite panoramique nocturne de Rome. Pendant la balade d’environ deux heures en autocar, votre guide local commente l’histoire de Rome et de ses monuments. Vous verrez le Capitole, le Colisée, le Mont Palatin, le Castel Sant’Angelo, la basilique Saint-Pierre et le quartier de Trastevere. Puis vous ferez une halte à la fontaine de Trevi. Cette formule confortable est guidée en français dans le cas où vous la réservez avec l’option incluant le dîner.

L’info Rome de nuit en +

Dans Trastevere, il règne une ambiance particulièrement festive la troisième semaine de juillet lors de la Festa de’ Noantri. Ainsi, spectacles, musique, danses populaires et feux d’artifice sont au programme. Prévoyez d’y passer une soirée entière, jusqu’à tard dans la nuit pour profiter de l’atmosphère unique.

fontaine de trevi de nuit rome
Succès assuré pour la fontaine de Trevi, encore plus magique de nuit !
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici