Week-end à Rome : découvrez nos 7 bons plans

0

Vendredi-samedi-dimanche : un week-end de 3 jours devant vous pour découvrir l’essentiel de Rome ? Pour les optimiser, lisez nos conseils.

Place Saint-Pierre Vatican Rome
Impressionnante, la basilique Saint-Pierre ! Et à admirer absolument !

Découvrir toutes les merveilles que Rome abrite ? Une vie entière n’y suffirait pas ! Alors commencez par lui consacrer un week-end. 3 jours à Rome, c’est l’assurance de pouvoir découvrir l’essentiel. À condition, toutefois, de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Rappelez-vous la phrase de Montesquieu : « Le mieux est l’ennemi du bien ». Donc, une escapade réussie à Rome nécessite de savoir faire des choix. Voici ceux qui me semblent indispensables :

    Pour votre organisation sur place

  • Sélectionnez un hôtel assez central. En effet, ce ne sont pas les offres d’hébergement qui manquent à Rome ! Une petite adresse bien placée évite de passer trop de temps dans les transports en commun. Ensuite, si vous pensez prendre le taxi, attention aux embouteillages quotidiens qui saturent les rues de Rome à longueur d’année. Assez pour faire grimper la note.
  • Renoncez à vouloir tout voir, c’est totalement impossible en un week-end ! Ainsi, pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter notre guide de Rome : le Vatican, le Colisée, le Panthéon, la fontaine de Trevi, la Piazza di Spagna, la basilique Saint-Jean du Latran, etc. Sans oublier les musées, les quartiers et la foultitude d’excursions disponibles.
    Consultez notre guide de Rome
  • Séquencez votre séjour pour ne pas perdre inutilement de temps. En effet, pour tout ce que vous voulez faire ou voir absolument, je vous recommande vivement de réserver vos billets coupe-file et vos excursions à l’avance. Ainsi, c’est vraiment le seul moyen d’éviter les longues files d’attente, inévitables, à Rome, devant tous les grands sites et monuments.
    Consultez notre page excursions à Rome
  • Pensez à réserver vos transferts à l’avance si vous n’envisagez pas de prendre les transports en commun. Surtout si vous arrivez très tôt le matin ou tard le soir. En effet, plusieurs formules existent qui vous font gagner un temps précieux, à votre arrivée et aussi au retour, lorsque vous quittez Rome.
    Consultez notre page transit et transport terrestre

Pour votre voyage

  • Choisissez bien les horaires de vos vols du week-end pour grappiller quelques heures. À l’aller, prenez l’avion le jeudi soir. Une arrivée tardive est idéale pour éviter les classiques embouteillages, le matin ou en fin d’après-midi, des grandes villes. Et vous démarrerez vos visites bon pied bon œil, tôt, le vendredi matin.
  • Optez pour un vol très tôt le vendredi matin. Toutes les compagnies aériennes, régulières ou low cost, assurent des liaisons quotidiennes dès potron minet. Idéale pour ne pas perdre une matinée entière sur place.
    Consultez notre dossier pour bien choisir votre compagnie low cost
  • Prévoyez un vol de retour en début de soirée pour profiter du dimanche en entier. En effet, vos bagages peuvent fort bien rester à la consigne de l’hôtel. Vous repasserez les prendre avant de partir pour l’aéroport.
  • L’info week-end en +

    Attention à bien planifier vos visites durant le week-end. En effet, par exemple, les musées du Vatican sont fermés le dimanche. Une exception : le dernier dimanche du mois (hors dimanche de Pâques), ils sont ouverts gratuitement de 9h00 à 14h00. Mais, là, gare à la cohue, aussi bien pour entrer que pour visiter une fois à l’intérieur…

    pantheon rome week-end
    Le Panthéon fera forcément partie de votre itinéraire du week-end.
    Catherine
    J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

    Donnez votre avis !