Mes 5 meilleures idées pour un jogging à Rome 

0

N’oubliez pas vos baskets si vous êtes un adepte du jogging : Rome réserve toutes sortes de parcours. Pour courir dans des parcs, des ruines ou en ville.

Le parc de la Villa Borghese.
Le parc de Villa Borghese est la star absolue de Rome et lieu favori des amateurs de jogging.

1/ Le parc de Villa Borghese pour un jogging matinal

C’est LE rendez-vous de tout Romain en quête de calme pour son running matinal. Le lieu ne manque pas d’arguments : 80 hectares de parc à la française avec plan d’eau, temples et amphithéâtre. Et surtout des allées ombragées bordées d’arbres centenaires. Qui dit mieux ? À Rome, Villa Borghese est « the place to be » pour être vu en tenue de jogging griffée. Tout en profitant de la terrasse du Pincio pour admirer la plus belle des vues sur Rome.

2/ Le parc de Villa Doria Pamphilj pour un jogging moins touristique

Villa Doria Pamphilj.
Le plus grand parc de Rome est le paradis des joggeurs.

Je le conseille particulièrement à ceux qui ont trouvé un hébergement dans le quartier du Trastevere ou vers Monteverde. Quelques minutes d’une petite course en guide d’échauffement et c’est parti pour 180 hectares à parcourir comme bon vous semble, entre fontaines baroques, pins parasol et étangs. Ici, c’est vraiment le paradis des joggeurs. En témoigne, le Jogging Point, géré par l’Union Italienne Sport pour Tous. Villa Doria Phaphilj mérite vraiment quelques foulées.

3/ Le Cirque Maximus pour un jogging en toute décontraction

Circus Maximus
Peu d’arbres, peu d’ombre : il faut y courir le matin. (Photo : Steve Moses)

Grisant, cette sensation de courir dans ce qui demeure la plus vaste enceinte sportive que le monde ait jamais connu ! Sous la Rome antique, le Cirque Maximus servait aux courses de chars et de chevaux. Depuis bien longtemps, les joggeurs les ont remplacés, attirés par les 621 mètres de long et 118 mètres de large affichés par le lieu. C’est divinement paisible le matin, toujours très cool côté ambiance. À deux pas du colisée.

4/ Villa Ada pour un jogging à l’extérieur des murs d’Aurélien

Villa_Ada_Rome pour jogging
Une adresse remarquable pour sa flore et sa faune.

C’est le deuxième vaste parc public de Rome, juste après Villa Doria Pamphilj. Jugez plutôt : presque 180 hectares, en partie sauvages, où ont élu domicile écureuils, oiseaux, lapins, hérissons, etc. Côté flore, c’est aussi remarquable : cyprès, palmiers nains, pins, plantes tropicales, etc. Villa Ada abrite même plusieurs parcours de santé, très appréciés des Romains pour leur running. On y croise peu de touristes qui semblent ignorer cette adresse.

5/ Un jogging en petit groupe mêlant sport et patrimoine

jogging chateau saint-ange a rome
Point de départ du parcours de jogging, le château Saint-Ange.

Si vous préférez courir en petit groupe plutôt que seul, je vous recommande de réserver une « Visite de Rome en courant ». La formule connaît beaucoup de succès. Elle s’adresse aux coureurs réguliers qui souhaitent faire d’une pierre deux coups : pratiquer leur sport favori tout en découvrant Rome.
L’itinéraire de 6,5 kilomètres s’effectue à un rythme modéré. Il part du Château Saint-Ange. À voir sur le parcours : pont Cavour, piazza del Popolo, via Margutta ou rue des artistes, Piazza di Spagna, fontaine de Trevi, Panthéon, Piazza Navona et bord du Tibre. Un bon point : le petit groupe ne compte jamais plus de 6 coureurs. Le bémol : cette excursion est guidée et commentée uniquement en anglais.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !