1/ Villa Borghese pour un jogging matinal
C’est LE rendez-vous de tout Romain en quête de calme pour son running matinal. Le lieu ne manque pas d’arguments : 80 hectares de parc à la française avec plan d’eau, temples et amphithéâtre. Et surtout des allées ombragées bordées d’arbres centenaires. Qui dit mieux ? À Rome, Villa Borghese est « the place to be » pour être vu en tenue de jogging griffée. Tout en profitant de la terrasse du Pincio pour admirer la plus belle des vues sur Rome.
2/ Villa Doria Pamphilj pour un jogging moins touristique
Je le conseille particulièrement à ceux qui ont trouvé un hébergement dans le quartier du Trastevere ou vers Monteverde. Quelques minutes d’une petite course en guide d’échauffement et c’est parti pour 180 hectares à parcourir comme bon vous semble, entre fontaines baroques, pins parasol et étangs. Ici, c’est vraiment le paradis des joggeurs. En témoigne, le Jogging Point, géré par l’Union Italienne Sport pour Tous. Villa Doria Phaphilj mérite vraiment quelques foulées.
3/ Cirque Maximus pour un jogging décontracté
Grisant, cette sensation de courir dans ce qui demeure la plus vaste enceinte sportive que le monde ait jamais connu ! Sous la Rome antique, le Cirque Maximus servait aux courses de chars et de chevaux. Depuis bien longtemps, les joggeurs les ont remplacés, attirés par les 621 mètres de long et 118 mètres de large affichés par le lieu. C’est divinement paisible le matin, toujours très cool côté ambiance. À deux pas du colisée.
4/ Villa Ada pour un jogging très romain
La Villa Ada est le deuxième vaste parc public de Rome, juste après Villa Doria Pamphilj. Jugez plutôt : presque 180 hectares, en partie sauvages, où ont élu domicile écureuils, oiseaux, lapins, hérissons, etc. Côté flore, c’est aussi remarquable : cyprès, palmiers nains, pins, plantes tropicales, etc. Villa Ada abrite même plusieurs parcours de santé, très appréciés des Romains pour leur running. On y croise peu de touristes qui semblent ignorer cette adresse.
5/ Un parcours mêlant sport et patrimoine
Si vous préférez courir en faisant d’une pierre deux coups, vous pouvez suivre cet itinéraire.
Sur 6,5 kilomètres, il peut s’effectuer à un rythme modéré, au départ du Château Saint-Ange. À voir sur le parcours : ponte Cavour, piazza del Popolo, via Margutta ou rue des artistes, Piazza di Spagna, fontaine de Trevi, Panthéon, Piazza Navona et bord du Tibre. Un bon point : ce parcours vous donne l’occasion de longer monuments et sites touristiques incontournables, à Rome.
Bonjour,
Votre site est très bien fait et apporte de nombreux conseils pour les prochains touristes.
Petite question :
Le parc de la Villa Borghese est-il accessible gratuitement au public pour s’y balader ?
Merci pour la suite qui sera réservée
Bien cordialement,
Bonjour,
Le parc de la Villa Borghese est gratuit.
Merci pour cette réponse rapide 👍