Dans quel quartier choisir son hôtel à Rome ?

0

Choisir la situation de son hôtel, à Rome, n'est pas toujours aisé. Voici des conseils pour vous aider à trouver le quartier le mieux adapté à vos envies.

hôtel rome.
Bien choisir son hôtel, à Rome ? Déterminez d'abord ce qui vous importe le plus.

Un casse-tête, le choix d’un hôtel à Rome ? Sans nul doute si s’en remettre au hasard est votre unique critère de sélection ! Mieux vaut tenir compte de vos goûts, de vos attentes et de votre budget avant de prendre une décision. Pour vous y aider, j’ai réparti les principales informations à connaître en fonction de critères pouvant correspondre à vos motivations. Et c’est à vous de choisir !

Un hôtel en mode « monuments célèbres + ambiance »

quartier Panthéon hôtel Rome.
Le Centro Storico et ses monuments.

De Piazza Navona au Panthéon, le Centre historique est l’un des quartiers les plus touristiques de Rome. Ses nombreux monuments célèbres, ses petites ruelles pavées et ses restaurants en tout genre le rendent très attrayant. Revers de la médaille, il est pris d’assaut par les touristes. Du coup, dégoter un hôtel pour s’y loger coûte plutôt cher, la plupart faisant le plein à longueur de mois. Mais là, vous êtes au cœur du sujet, voire du quartier idéal pour découvrir Rome à pied. Dans la journée, flâner dans ce quartier est un vrai bonheur tant tout y est prétexte à l’admiration.

Un hôtel en mode « petits budgets + transports en commun »

Quartier gare Termini hôtel
Un quartier bon marché.

Si ces deux critères sont vos priorités, le quartier de la gare Termini est fait pour vous. Il est à la fois central et abordable mais sans grand charme et peu touristique. En effet, il n’y a pas grand-chose à visiter dans ce coin pourtant truffé de petits hôtels affichant des tarifs très compétitifs. Les lignes de métro A et B se croisent en gare Termini d’où, également, partent les trains en direction de l’extérieur de Rome. De nombreuses lignes de bus y passent, aussi. Pour autant, en soirée, ne comptez pas y trouver l’ambiance typiquement romaine. C’est plutôt assez impersonnel.

Un hôtel en mode « histoire antique + tranquillité »

quartier Colisée Rome hôtel.
Le quartier du Colisée.

Vous êtes un bon candidat pour le quartier du Colisée où la Rome antique raconte un glorieux passé millénaire à grand spectacle. Mais prévoir un hébergement au cœur de ces vestiges exceptionnels se mérite car on y trouve un moins grand nombre d’hôtels qu’ailleurs en ville. Et de fait, les tarifs s’en ressentent. Avoir une chambre avec vue sur l’un des monuments vaut de l’or… Sachez toutefois que c’est l‘un des meilleurs endroits pour profiter d’un peu de calme et de tranquillité dans Rome. Vous apprécierez sûrement ce quartier paisible, de retour de journées bien remplies.

Un hôtel en mode « shopping chic + espaces verts »

Rome Piazza_di_Spagna.
La Piazza di Spagna a ses fans.

La Piazza di Spagna et ses alentours sont le quartier fétiche des fashionistas en mal de shopping. Haut-lieu touristique si l’en est, cette zone est très fréquentée donc assez bruyante. Ses avantages ? Ses places, ses musées, ses fontaines, ses maisons-d’artistes, ses façades, etc. Mais aussi, la proximité de la Villa Borghese. À vous, ses 80 hectares d’espaces verts, véritable paradis pour respirer, se détendre ou faire son jogging ! Sans compter tout ce qu’il y a à y découvrir. Côté hôtel, ce quartier jouit d’une offre conséquente et très variée, adaptée à tous les budgets.

Un hôtel en mode « visites matinales + Vatican »

Quartier hôtel Vatican Rome
Le Vatican et ses alentours.

Si les merveilles du Vatican sont au coeur de vos priorités durant votre séjour à Rome, envisagez de loger à Borgo ou Prati, qui jouxtent la Cité. Cette proximité est particulièrement intéressante pour deux raisons. Vous pourrez plus aisément vous présenter tôt le matin à l’entrée des sites, pris d’assaut par les touristes à longueur d’années. Et, en plus, votre budget appréciera les tarifs hôteliers plutôt raisonnables dans l’ensemble. Pour autant, l’animation nocturne n’est pas le point fort du quartier. Ce sera le bon choix si vous êtes couche-tôt/lève-tôt. Fêtards, passez votre chemin…!

Un hôtel en mode « animations + authenticité »

Rome hôtel Trastevere.
Quelle ambiance, le Trastevere !

Le long du Tibre, dans le Trastevere, on y sort volontiers pour y boire un verre ou y dîner en terrasse, dans une ambiance très romaine, donc festive. Voilà l’un des quartiers les plus vivants et authentiques de Rome qui reflète parfaitement les traditions et cultures populaires locales. Ruelles, places et courettes lui donnent un charme fou. Mais n’y cherchez pas un hôtel si vous aspirez à des soirées et des nuits calmes, la vie nocturne étant très animée. Sinon, vous pouvez toujours élire domicile dans la partie est, à l’opposé du Tibre. En matière de prix, il y en a pour toutes les bourses.

Un hôtel en mode « gastronomie + atmosphère »

hôtel quartier Ghetto Rome.
Le Ghetto, populaire et authentique.

Sans hésitation, vous trouverez votre bonheur vers Campo de’ Fiori et le Ghetto. L’ambiance y est résolument pittoresque, populaire et familiale. Jour et nuit, la zone est animée par de bonnes trattorias et autres restaurants connus pour leur cuisine juive. Romains et touristes adorent s’y retrouver pour partager de succulents repas. Dans le Ghetto, les petits hôtels sont légion. Leur grand intérêt sont les prix tout à fait abordables qu’ils pratiquent. Notez toutefois qu’aucun des monuments les plus connus ne se trouve dans ce quartier. Mais il est vrai que son charme est sans égal !

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !