Partez sur les traces des artistes célèbres ayant vécu à Rome

0

Des artistes et autres célébrités en tout genre sont venus chercher l’inspiration à Rome. Les adresses où ils vécurent valent coups d’œil et photos.

artistes piazza della rotonda rome
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ont séjourné dans un petit hôtel de la Piazza della Rotonda qui abrite le Panthéon.

Rome les a tous inspirés, ces nombreux artistes qui y ont séjourné. Ainsi, je vous recommande de relire « Promenades dans Rome », de Stendhal, pour en avoir le cœur net. Entre 1814 et 1816, l’écrivain passa presque trois ans à Rome, dans un hôtel de la Piazza della Minerva. Un peu plus tard, en 1957, Herman Melville, l’auteur de « Moby Dick » l’imita en choisissant la même adresse.
Impossible bien sûr de ne pas rappeler que sur la Piazza della Rotonda, face au Panthéon, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir vécurent dans un petit hôtel, choisi pour ce site extraordinaire.
En quittant le Panthéon par la Via del Seminario, vous déboucherez sur l’artère centrale et commerçante Via del Corso. Elle n’est pas en reste côté artistes et célébrités. « Le voyage en Italie », de Goethe, est né dans cette rue, au numéro 18, où se trouve la maison du poète allemand. Aujourd’hui transformée en petit musée, elle raconte la relation passionnelle entre l’artiste et Rome. Deux chefs d’État du XXe siècle, Charles de Gaulle et Winston Churchill, y séjournèrent dans l’un des hôtels de la rue.

Des artistes attirés par la Piazza di Spagna et ses alentours

artistes via margutta Rome
Deux artistes, monstres sacrés du cinéma italien ont vécu Via Margutta, à Rome.

À lui seul, le quartier de la Piazza di Spagna a séduit quantité d’artistes. Sur la piazza proprement dite, au numéro 26, ne manquez pas la maison musée de Percy Shelley et William Keats. Elle est restée intacte depuis que les poètes romantiques britanniques y vécurent.
En empruntant la Via del Babuino, en direction de la Piazza del Popolo, vous remarquerez la plaque commémorative du lieu où a vécu le compositeur Richard Wagner.
En prenant la rue parallèle, la Via Margutta, arrêtez-vous au 110-113. C’est là qu’ont habité deux stars de cinéma italiennes, le metteur en scène Federico Fellini et l’actrice Giulietta Masina. Une rue qui a inspiré l’écrivain Alberto Moravia et où le peintre Giorgio de Chirico s’installa. Sans oublier qu’elle abrita aussi Pablo Picasso, Rubens, Nicolas Poussin, etc.
En déambulant dans la Via Sistina, en direction de la Piazza Barberini, retenez bien tous ces numéros où des artistes ont habité : le sculpteur danois néoclassique Bertel Thorvaldsen au 48, le compositeur Franz Liszt au 113, les écrivains Nikolai Gogol au 126 et Hans Christian Andersen au 104, pour son roman « L’improvisateur » se passant à Rome.
Si vous le pouvez, faites aussi un petit crochet par la via Gregoriana. Vous pourrez voir au 12 l’adresse qui a accueilli Ferdinand Gregorovius, l’historien allemand spécialiste de la Rome médiévale. Elle se trouve face à la maison où le peintre Jean Auguste Dominique Ingres fit son premier séjour romain.
Bon à savoir : toutes ces adresses sont répertoriées et signalées par des plaques commémoratives.

J’ai fondé le site Destination Rome pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à Rome ! Parcourez mes actualités et mes bons plans et n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse site@destinationrome.fr

Donnez votre avis !